pour 6 litres de liqueur:
- 2 litres d'alcool neutre à 90° (en vente dans les grandes surfaces)
- 3,5 kg de cassis mûrs ou 3kg de cassis et 500 gr de framboises pour adoucir le goût
- une douzaine de jeunes feuilles de cassis - qui poussent sur les reameaux formés dans l'année
- 3 kg de sucre
- 1,5 litre d'eau la plus pure possible
On peut bien sûr en faire moins, il suffit de diviser les quantités.
Réalisation:
Le premier jour, laver les fruits et les égoutter. Il ne faut pas forcément les équeuter. Les passer au mixer, pas trop longtemps, juste assez pour briser les grains et obtenir une pulpe grossière. A défaut de mixer, piler les fruits. Mettre dans un grand récipient - tenir compte des autres ingrédients à ajouter-, de préférence en terre cuite ou en grès, et recouvrir d'un linge. Laisser reposer 24 heures dans un endroit frais.
Le deuxième jour, ajouter les feuilles de cassis propres et fraîchement cueillies, verser l'alcool, et remuer. Remettre le torchon sur le pot et laisser reposer encore 24 heures.
Le dernier jour, filtrer la préparation avec un chinois étamine, ou un autre ustensile pour filtrer finement. Filtrer par petites quantités, et presser dans l'étamine pour faire sortir le jus de la pulpe. Préparer ensuite le sirop en faisant fondre le sucre dans l'eau dans une casserole de grande contenance, et faire bouillir quelques minutes la préparation sucrée, que l'on laissera ensuite refroidir. Verser ensuite la préparation d'eau et de sucre dans le mélange d'alcool et de cassis, et laisser reposer plusieurs heures.
Mettre en bouteilles en utilisant un grand entonnoir dans lequel on aura si possible encore placé un chinois ou une étamine pour un deuxième filtrage. On peut consommer immédiatement.
Les bouteilles doivent être bien bouchées et conservées au frais. La liqueur conserve son arôme jusqu'à la prochaine récolte de cassis. Le degré d'alcool peut diminuer avec le temps. Un dépôt au fond de la bouteille est chose normale, n'oublions pas que contrairement à ce qu'on trouve dans le commerce, on est ici en présence d'extrait de fruit pur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire