samedi 26 septembre 2015

GATEAU DE POMMES DE TERRE AU JAMBON

Gâteau de pommes de terre au lard
2 paquets de tranches fines de lard fumé,
6 belles pommes de terre,
1 boîte de champignons de paris émincés, 
1 petit paquet d'emmental rapé,
20cl de crème liquide
Préchauffer votre four thermostat 6
Egoutter et rincer les champignons. Prendre un moule à manquer et le tapisser des 2 paquets de tranches de lard du centre vers l'extérieur en laissant dépasser sur les bords.Eplucher, laver et couper les pommes de terre en fines rondelles et mettre la moitié sur le lard. Disposer les champignons puis l'emmental et recouvrir de l'autrre moitié de pommes de terre. Verser la crème fraîche. Replier les tranches de lard vers l'intérieur et faire cuire au four durant environ 1h15. A la sortie du four, démouler et servir avec une salade. Miam, miam!

dimanche 6 septembre 2015

CONSERVES DE FRUITS

Choisir des fruits très frais, de très bonne qualité, sans défaut, juste mûrs.

Les bocaux : lavez-les d'abord à l'eau très chaude dans laquelle vous avez fait dissoudre un peu de cristaux de soude (faucltatif). Rincez à l'eau chaude, courante si possible. Essuyez-les immédiatement et retournez les sur un torchon propre jusqu'au moment où vous vous en servirez. Ebouillantez les caoutchoucs de fermeture.

Préparez soigneusement et rapidement les fruits au dernier moment. ceux qui sont conservés entiers (mirabelles, cerises) sont lavés avec précaution.

Les fruits à dénoyauter (abricots, prunes ou cerises) sont d'abord lavés, vous enlevez les noyaux ensuite. Ceux qui sont conservés en quartiers (poires, pêches) sont lavés, puis épluchés à l'aide d'un couteau inoxydable, sinon ils noirciraient.

Ayez soin de tasser les fruits, 3 ou 4 fois au cours du remplissage du bocal, en tapant le fond de celui-ci sur un torchon plié. Cette précaution est indispensable, car les fruits vont donner du jus au cours de la stérilisation ; ils diminueront donc de volume et vous sortiriez des bocaux à moitié pleins, ce qui nuirait à la conservation.

Mettez dans le stérilisateur ; recouvrez d'eau froide jusqu'au goulot, mais pas au-dessus. Portez à ébullition (100 °). Les bocaux entamés doivent être utilisés entièrement lorsqu'ils sont ouverts.

Temps d'ébullition :
- fraises,framboises : 7 mn
- groseilles : 10 mn
- cerises : 25 mn
- prunes, mirabelles, reines-claudes, abricots, pêches: 40 mn
- poires : 50 mn

A l'ancienne : Comme ci-dessus, mais vous mettez 250 g de sucrepour un bocal d'1l avant de fermer pour la stérilisation.

Au sirop : Préparez les fruits et remplir les bocaux comme ci-dessus. puis versez sur les fruits un sirop de sucre, bouilli 2 min, filtré et refroidi. La teneur en sucre de ce sirop dépend de la qualité des fruits (moins sucré pour pêches ou pires que pour des fruits plus acidulés comme framboises ou cerises).

Quantités de sucre pour 1l d'eau :
fraise, prunes (mirabelles), framboises : 600 g
- cerises, groseilles : 800 g
- abricots : 250 g
- pêches pelées, coupées en deux : 500 g
- poires pelées : 350 g